Déchets et encombrants

Tri-sélectif

Syndicat intercommunal "Tri-Or"

Le tri sélectif des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.

Encombrants

Le syndicat intercommunal "Tri-Or", auquel adhère notre commune, organise chaque premier mercredi du mois une collecte des encombrants.
C'est une excellente chose mais il faut que chacun en respecte scrupuleusement les règles si nous ne voulons pas que des déchets divers et variés demeurent sur les trottoirs de notre commune même après le passage des éboueurs.

Ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères a lieu selon le calendrier suivant :

  • Le mardi pour les déchets recyclabbles (bac bleu)
  • Le vendredi matin pour les déchets courants (bac vert foncé)
  • Le 3ème mardi de chaque mois pour les verres (petit bac vert)

La déchetterie

Si vos déchets sont trop volumineux ou ne sont pas collectables, adressez-vous à la déchetterie qui se trouve à l'entrée de Viarmes en venant de Belloy-en-France.

Horaires : tous les jours de la semaine (même le dimanche), sauf le mardi et jours fériés.

Chaque particulier peut apporter jusqu'à 500 kg de déchets gratuitement par jour.

Attention nouveaux horaires le dimanche de 9h à 12h30

Attention, certains produits sont interdits sur la voie publique (et ne sont pas collectés) mais aussi à la déchetterie. C'est le cas :

  • des plaques de fibrociment et de tout composant comprenant de l'amiante
  • des pneumatiques
  • des pièces automobiles
  • des bouteilles de gaz

Si vous possédez de tels produits dont vous voulez vous débarrasser, appelez le 01 34 70 05 60 pour connaître les filières de reprise !

Plus de renseignements : www.tri-or.fr