Conférence à Belloy-En-France: "Les Héros soviétiques au château de Baillet-en-France"

La bibliothèque de Belloy-En-France, le 18 mai 2018 à 20h30 Espace Saint-Georges, vous propose une conférence et une séance de dédicace basées sur le roman « Des héros sortis du froid" d'Isabelle Joz-Roland.

Que font les statues soviétiques du monument de l'exposition universelle de 1937 dans une glacière à Baillet en France ? Histoire d'une découverte archéologique hors du commun !

 

Isabelle Joz Roland, valdoisienne et professeure agrégée d’histoire nous racontera comment des sculptures colossales ont été retrouvées dans ce lieu. De ce parcours exceptionnel, elle a écrit un nouveau roman historique intitulé "Des héros sortis du froid".

Présentation de la conférence (extrait communiqué de presse)
Les fouilles conduites en 2004 par l'Institut national de recherches archéologiques préventives dans le parc du château de Baillet-en-France concernaient l'habitat seigneurial au Moyen Âge et à l'époque moderne. Mais en explorant les glacières aménagées au XVIIIe siècle, les archéologues ont découvert un amoncellement impressionnant de sculptures colossales qui avaient été brisées. Le décor inscrit sur un médaillon — un marteau et une faucille, un tracteur sur fond de montagne enneigée et une nef — correspond au blason de la république soviétique d'Arménie figurant le mont Ararat et l'arche de Noé échouée, qui accéda en 1936 au rang de république fédérée. Sur un autre médaillon, les puits de pétrole de Bakou symbolisent la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan...” Ces vestiges se révélèrent être des statues du monument soviétique de l’exposition universelle de Paris de 1937.