Action sociale

Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale est administré par le Maire, Président de droit.
Ses membres sont issus pour moitié d'élus du conseil municipal et de membres nommés par le Maire, choisis parmi des personnes participant aux actions de préventions et de développement social.

Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aides sociales légales pour le compte du Conseil Général; elles sont soumises à un plafond de ressources fixé par cette Administration.
Il étudie les demandes de prise en charge des frais d'hébergement en maison de retraite (EHPAD) ou en institution, des aides ménagères.

Le CCAS pourra statuer sur une demande d'aide financière ponctuelle et urgente en accordant des bon salimentaires, des bons de chauffage en fonction des critères d'attribution.

Le CCAS organise le repas annuel et la distribution du colis de Noël destinés aux aînés âgés de 65 ans et plus.

 

Le foyer des seniors

Conseils sur la retraite

Le Ministère du travail, de l'emploi et de la santé a mis en place un guide pour mieux comprendre et préparer sa retraite.

Le système de retraite français se caractérise par une grande variété de régimes. Il existe en effet des régimes différents pour les salariés du secteur privé, les salariés du secteur public, les fonctionnaires, les professions libérales, les artisans, les commerçants ou encore les agriculteurs non salariés.
C’est pourquoi un guide a été conçu pour répondre aux principales questions que se posent les futurs retraités.

 Consultez les "Dossiers retraites" sur le site du Ministère.